- Paris
Déployée en une nuit fin janvier 2025, la nouvelle génération de Vélo’v à assistance électrique connaît un engouement spectaculaire. En six mois, la barre symbolique des 100 000 abonnés longue durée a été franchie dont près de 16000 abonnés Vélo’v Plus. Cette dynamique inédite confirme l’importance croissante de ce service dans les mobilités actives du quotidien des Grands Lyonnais.
DES PERFORMANCES SANS PRÉCÉDENT
- 2,7 millions de trajets en Vélo’v électriques en six mois.
- Le 10 avril, un record journalier avec 55 900 trajets, dont près de 25 000 en VAE.
- En juin, un record mensuel historique : 1 370 000 locations toutes catégories confondues.
- En moyenne, entre 50 000 et 53 000 trajets par jour étaient effectués en Vélo'v en juin, soit une évolution de 43% en 1 an.
- 461 stations réparties sur 27 communes.
- Parmi les 33 stations supplémentaires prévues, 3 déjà implantées, une dizaine d'ici octobre, le reste d'ici mars.
Pour Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon :
« Le succès remarquable de Vélo’v électrique confirme ce que nous pressentions dès son lancement : avec plus de 100 000 abonnés en seulement 6 mois, les habitants se sont pleinement saisis de cette nouvelle solution de mobilité. Grâce à l’assistance électrique, le vélo devient une alternative simple et efficace pour gravir les collines ou parcourir de plus longues distances. Ce développement spectaculaire montre que lorsqu’un service est bien pensé, fiable et accessible, il peut transformer en profondeur les usages et accélérer la transition vers des mobilités actives, au bénéfice du plus grand nombre. »
Pour Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux :
« Vélo’v franchit un nouveau cap et dépasse la barre des 100 000 abonnés. Nous nous réjouissons de ces chiffres très positifs, qui sont le fruit d’un partenariat durable entre la Métropole de Lyon et JCDecaux. Grâce à une implication quotidienne de nos équipes, le service enregistre des performances sans cesse renouvelées, reflétant l’enthousiasme croissant des utilisateurs et l’ancrage du vélo dans les habitudes de mobilité des Grands Lyonnais. Nous les remercions sincèrement de leur fidélité et de leur confiance. Fêter les 20 ans de Vélo’v sous le signe de ces performances est pour nous une grande fierté. Seul un service de qualité, fruit d’un travail conjoint de notre bureau d’études et de nos agents sur le terrain, est capable de durer dans le temps et de séduire toujours plus d’utilisateurs. Notre esprit pionnier nous a incités à créer Vélo’v en 2005. Forts de notre expertise, nous sommes déterminés à poursuivre notre action en faveur d’une mobilité douce et durable au profit du plus grand nombre. »
DES COLLINES AUX COMMUNES PLUS ÉLOIGNÉES : LES VELO’V ÉLECTRIQUES OUVRENT DE NOUVEAUX HORIZONS
Avec l’arrivée des VAE, Vélo’v élargit son public et change l’échelle des déplacements. Les données montrent une multiplication par trois des trajets dans les quartiers en hauteur (Croix-Rousse, Fourvière, Sainte-Foy-lèsLyon), mais aussi dans les communes éloignées du centre. L’assistance électrique permet de franchir les reliefs ou d’envisager des trajets plus longs, sans effort supplémentaire. Le succès du service repose aussi sur une régulation redéployée et donc une plus grande disponibilité. Douze régulateurs sillonnent la métropole de 5h à 22h en semaine et en journée le week-end, à bord de véhicules électriques conçus sur mesure. Appuyés par des outils intelligents de priorisation, ils assurent une répartition optimale des vélos. Là où l’effort portait autrefois sur le réapprovisionnement des stations en hauteur, les VAE permettent désormais une régulation plus équilibrée, notamment en plaine.

CANICULE : UN CHANGEMENT DANS LES USAGES
Avant l’arrivée des VAE, la canicule faisait chuter la fréquentation des Vélo’v : jusqu’à deux fois moins de trajets aux heures les plus chaudes. Désormais c’est tout l’inverse : grâce au confort de l’assistance électrique, les trajets se maintiennent, voire augmentent.
UN MODÈLE ÉPROUVÉ, UN DÉPLOIEMENT QUI SE POURSUIT
Ces succès reposent sur plusieurs atouts qui constituent la force du modèle serviciel proposé par JCDecaux et qui contribuent à en faire un modèle de référence dans le monde : des équipements éprouvés en constante amélioration, des systèmes d’information performants et fiables, une expérience digitale de pointe, une mobilisation constante des équipes de JCDecaux sur le terrain pour garantir un taux de service élevé ainsi qu’un accompagnement client expert et personnalisé, qui a reçu à six reprises le prix « Élu Service Client de l’Année*».
JCDecaux, plusieurs fois récompensé pour la qualité de son service, a été élu six fois "Service Client de l’Année" dans la catégorie Transport individuel de personnes.
À RETENIR
Après le feu d’artifice du 14 juillet, près de 2 000 Vélo’v ont été loués en quelques minutes !
Contacts Presse
Métropole de Lyon : Louis-Marie Le Noc – 06 19 94 77 71 – lmlenoc@grandlyon.com
JCDecaux : Clémentine Prat – 01 30 79 79 10 – clementine.prat@jcdecaux.com
À propos de la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon est une collectivité à statut particulier et unique qui exerce à la fois les compétences d’un département et celles d’une métropole pour les 58 communes qui la composent. La création de la Métropole de Lyon est inscrite au sein de la Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM) du 27 janvier 2014 et est mise en place le 1er janvier 2015. Au 1er janvier 2025, la Métropole de Lyon compte 1 433 613 habitants, valeur issue du recensement 2022.
À propos de JCDecaux
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 894 villes de plus de 10 000 habitants, et en développe toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. Depuis plus de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2030, JCDecaux a formalisé une Stratégie Climat ambitieuse alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en vue d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050. Cette politique découle de la volonté de JCDecaux de participer à l’atténuation du changement climatique à l'échelle mondiale tout en répondant aux ODD (Objectifs de Développement Durables) définis par l’ONU. La trajectoire de réduction carbone Groupe de JCDecaux a été validée par le SBTi et l’entreprise a rejoint l’indice Euronext Paris CAC® SBT 1,5°. JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (Liste A), MSCI (AAA), Sustainalytics (13,1) et classé Or par EcoVadis.
JCDecaux, plus de 20 ans d’engagement au service de la mobilité douce
Partenaire de confiance des collectivités, JCDecaux met tout son savoir-faire et sa force d’innovation au service des villes et des citoyens pour répondre aux enjeux de la mobilité. Pionnier du vélo en libre-service depuis plus de 20 ans, avec près de 850 millions de trajets effectués depuis 2003, JCDecaux opère ce service dans 11 pays, avec une présence particulièrement développée en France.
* Catégorie Transport individuel de personnes – Étude BVA Xsight – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr